jueves, 30 de junio de 2011

CŒUR IMMACULÉ DE LA VIERGE MARIE

CŒUR IMMACULÉ DE LA VIERGE MARIE

La fête du Cœur de Marie, c’est une fête charismatique et est pour nous une solennité.
Claret disait: «Merci, Seigneur, mille fois, d’avoir daigné choisir vos humbles serviteurs pour devenir les fils du Cœur Immaculé de votre Mère!»
«Ô mère mille fois bénie, recevez toutes nos louanges pour la délicatesse que votre Cœur Immaculé nous a montrée en nous adoptant pour vos enfants! Faites que nous répondons à une si grande bonté et que nous soyons chaque jour plus humbles, plus fervents et plus zélés pour la salut des âmes.» (Aut 492,493).

Claret croyait que : «La vertu la plus indispensable au missionnaire c’était l’amour. Le missionnaire doit aimer Dieu, Jésus-Christ, la sainte Vierge Marie et le prochain Si vous dites la Bonne Nouvelle naturellement elle fera peu, mais si elle est dite par un missionnaire rempli du feu de la charité, de l’amour de Dieu et du prochain, elle frappera les vices, tuera les péchés, convertira les pécheurs et opérera des miracles. (Aut 439).

Claret, fils du Cœur de Marie, lui disait : «Ô ma mère! Mère du divin amour! je ne puis demander autre chose qui vous soit plus agréable et plus facile à accorder : le divin amour. Donnez-le moi, ô ma mère! Donnez-moi l’amour! J’ai faim et soif d’amour, venez à mon secours en étanchant ma soif! Ô Cœur de Marie, fournaise d’amour, embrasez-moi de l’amour de Dieu et du prochain! » (Aut 447).

Le préface de la messe au Cœur Immaculé de Marie nous présente le cœur de Marie dans l’œuvre du salut
:
«Car, selon l’éternel dessein de ta volonté, tu as voulu que la Vierge Marie soit intimement unie à Jésus Christ, ton Fils, et à son œuvre de salut.
En acceptant en toute docilité ton plan de salut, elle a accueilli avec joie et gardé fidèlement dans son cœur ta Parole et l’enseignement de Jésus ;
et pour accomplir ta divine volonté, elle s’est tenue debout près de la croix, et là, le cœur transpercé, elle a accepté avec amour l’immolation de la victime qu’elle avait enfantée.»
Élevée, corps et âme, dans la gloire du ciel, elle veille d’un amour maternel sur nous, les frères de son Fils, nous soutenant dans nos peines et nos dangers jusqu’à ce que nous soyons conduits à la patrie céleste.»…

Notre DIRECTOIRE SPIRITUEL nous donne l’opportunité de nos préparer a la Solennité du Cœur de Marie avec une neuvaine (p.134), une vrai neuvaine.
Les thèmes choisis pour cette neuvaine on été pris parmi les titres donnés à la Vierge Marie dans des textes de la Congrégation, en particulier dans les Constitutions. Au moment de préparer la neuvaine, il faudra surtout spécifier les thèmes ou le points qui vont orienter la prière. Le plus approprié serait de respecter le sens et le développement de chaque célébration, sans mélanger les liturgies avec exercices de piété ni leurs contenus.


Neuvaine 23-31 Mai.
Points de méditation pour chaque jour

1) A L’ÉCOUTE DE LA PAROLE (EMP 20)
Lc 11, 27-28 : Heureux ceux qui écoutent la Parole et l’accomplissent.’ .
2) LA PREMIÈRE DES DISCIPLE DU SEIGNEUR (CC 61)
Lc 2, 23-35 : Toi même, un glaive te transpercera l’âme..
3) NOTRE MODÈLE DANS LA SUITE DE JÉSUS (CC 20, 23, 28). Jn 2, 1-12 : Faites ce qu’il vous dira.
4) LA PRIMIÈRE PARMI LES PAUVRES DU SEIGNEUR (CC 23) Lc 1, 46-55 : Mon âme exalte le Seigneur.
5) MARIE, TOTALEMENT CONSACRÉE
A LA PERSONE ET À L’OEVRE DE SON FILS (CC 28).
Lc 2, 41-51 : Ne saviez-vous pas qu’il me faut être chez mon Père?
6) MARIE, MÈRE DU CHRIST ET NOTRE MÈRE (CC 36,61)
Jn 19, 25-27 : Voici ta mère.
7) MARIE. FORMATRICE D’APÔTRES (CC 75)
Lc 1, 39-45 : Marie partit en hâte pour se rendre dans le haut pays… et elle salua Élisabeth.
8) MARIE EST TOUTE COEUR
Lc 2, 15-20 : Marie retenait tous ces événements dans son cœur.

9) FONDATRICE
ET PATRONNE DE LA CONGRÉGATION (CC8)
Lc 1, 46-55 : Mon âme exalte le Seigneur…
Toutes les générations me proclameront bienheureuse.

Secrétariat Cœur Immaculé de Marie. Délégation canadienne. P. J. Vinas